LE PITCH : L’Art en un clin d’oeil : Le musée universel portable
Faire circuler un « musée portable, universel » de ville en ville. Le public n’a pas le temps d’aller au musée, c’est donc le musée qui va chez eux.
LE RÉSUMÉ :
Imaginez les plus importants artistes du monde ;
Imaginez qu’ils sont réunis ensemble, au même endroit, au même moment ;
Imaginez qu’ils sont inscrits, dans la forme la plus « parfaite » : une installation en forme de diamant.
Comment cela est-il possible ?
Le projet « E’ye : What is Art ? » est un projet original et très séduisant, car il dépasse les limites et les frontières de l’Art, pour aboutir à une nouvelle proposition artistique inédite, à la fois au niveau de la forme et du fond.
Du « Jamais Vu » qui se décline sous la forme d’une installation, à la fois monumentale et légère.
L’actuel dossier est un résumé composé de six registres présenté quand je le peux, dans l’ordre chronologique :
C’est certainement la meilleure manière pour saisir les nombreux enjeux et problématiques du projet.
* * *
I – Le projet « E’ye : What is Art ? » : Une triple « Première Mondiale »
I. 1. La Temporalité
I. 2. La Formalité
I. 3. La Fusion
II. 1. La question des droits d’auteur – La 1ère lettre destinée aux artistes
III. Les deux périodes : Avant et après le III millénaire
IV. La version « E’ye : What is Art ? » I concerne uniquement l’univers de la peinture
V. Les deux premières versions du Projet « E’ye : What is Art ? » I – 1 & 2 – La questions des bords de l’oeuvre
VI. Les futures versions du Projet « E’ye » : « E’ye II, III & IV. »
* * *
I – Le projet « E’ye : What is Art ? » : Une triple « Première Mondiale »
Je m’intéresse au « nouveau » et à l’expérimentation du nouveau.
Dès qu’on tire un fil de la pelote du nouveau, tout ce qui se présente devant est nouveau. Par exemple, le fait de contacter des artistes, de visualiser leur travaux, de les transformer, de les associer, de les re-cadrer. Toutes ces actions sont nouvelles. Ainsi, le projet « E’ye : What is Art ? » Inaugure une triple Première mondiale :
* * *
I. 1. La Temporalité
La qualité d’ubiquité (du latin « ubique » qui signifie « partout »), dans notre cas, visualiser
en un seul endroit, et un seul moment, un panorama significatif d’œuvres d’art pertinents de l’histoire de l’art. En générale, on a rarement travaillé sur les épaisseurs du temps.
* * *
I. 2. La Formalité
De nos jours, les supports des œuvres d’art peintes ou en deux dimensions, restent, si l’on ose dire, « rectanglophile », ils sont souvent des châssis industriels rectangles ou carrés, fabriqués en série. On peut estimer à 85% le pourcentage des œuvres à angles droit. Le projet « E’ye :What is Art ? » propose le format en « Diamant ». Une forme pure qui suggère des nombreuses significations.
* * *
I. 3. La Fusion
Il s’agit de la fusion d’œuvres d’autres artistes, nous an avons parlé plus haut.
* * *
II. 1. La question des droits d’auteur – La 1ère lettre destinée aux artistes
Le projet se divise en deux grandes périodes : 1. Avant le IIIème millénaire ; 2. Après le IIIème millénaire. En ce qui concerne la 1ère période, j’ai puisé dans le « domaine public ». Mais pour la seconde période, il me fallait une « autorisation » de l’artiste. J’ai donc visité des centaines de sites (très remarquables), pour choisir des artistes qui sont prêts à ce lancer dans cette nouvelle aventure.
Je remercie, au passage, la générosité des artistes qui ont acceptés l’idée du projet : Rozendaal Rafael (Hollande), Patrick Bailly-Maître-Grand (France), Liberato Ricardo (Italie), Hovagimyan G.H. (USA), Jaskula Natalia (Pologne), Kunc Milan (Rép. Tchèque), Gautam Narang (Grande-Bretagne).
Je remercie égalemet les photographes suivants : 120 (Vincent Mourre), Aavindra, Boo Boo Baroo, Cybershot800i, Descouens Didier, Ed g2s, Edgar Allan Poe, Erzalibilas, Gisleh, Google Art Project, Jastrow, Lücking Heinz-Josef, Mathknight, Mossot, Prof Saxx, Sailko, The York Project, Xanthou Onyx)
(Cf. https://www.projet-e3.com/liens/)
* * *
II. Le premier texte qui décrit le projet
(A l’issue de la 1ère lettre, et à la demande des artistes curieux, j’ai envoyé le texte suivant avec d’autres explications)
Objet : Projet « E’ye : What is Art ? »
Le 29 mai 2013,
Le Projet « E’ye : What is Art ? » est une installation monumentale originale et inédite, qui est encore au stade de l’expérience et de l’étude : c’est la phase de réalisation de deux versions : « E’ye I » et « E’ye II ». Le projet reste encore secret, mais je compte bientôt, le présenter à des institutions publiques et privées internationales. Ce que je peux dire, c’est que le projet a des qualités plastiques et
sémantiques remarquables. Ainsi par exemple, il a une qualité « d’élasticité », il s’adapte aux espaces pour lesquels il est destiné, puisque je l’espère, l’installation finale, « E’ye III », est destinée à devenir une « exposition itinérante internationale ». D’ores et déjà, je prépare la liste des pays et des Institutions publiques et privées sur les cinq continents.J’ai la grande conviction que ce projet ne pourra pas être ignoré, car il répond parfaitement à la question cruciale : « Qu’est-ce que l’Art ? » Il ne pourra pas être écartée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il propose d’emblée, une « réponse » immédiate et globale, il est ultra-direct en fonction de la question posée, et en même temps, le projet sous-entend une charge iconoclaste. Ce qui n’est déjà pas négligeable.
Il est très efficace face à un public qui a des difficultés à « sentir » l’art contemporain.
Ensuite, parmi les éléments constitutifs de l’Installation, une forme plastique parfaite se détache : le diamant. Enfin, il allie une conjugaison impeccable des données plastiques, formelles, esthétiques, sémantiques et pédagogiques.
Dr. Dimitri Dimitriadès
(Eoésis)© Lettr’E Diamant
* * *
III. Les deux périodes : Avant et après le III millénaire
La 1ère période est divisée en quatre parties qui sont les suivantes:
1ère Période | Avant le IIIème millénaire | Périodes | Divisions historiques |
---|---|---|---|
01 | 30,000 Av. J. C. →100 Ap. J.C. | Les Fondements de l’Art → Art Grec | |
02 | 100 ap. J.C. → 1100 ap. J.C. | La Grèce et son influence → Art Sacré | |
03 | 1200 →1800 | Émergence du monde moderne | |
04 | 1800 → 1910 | Les Arts du XIX ème et XX ème siècle | |
2nde Période | Après le IIIème millénaire | 1980 → 2013 | Art Contemporain |
* * *
IV. La version « E’ye I » concerne uniquement l’univers de la peinture
Chaque version est un multiple de huit (ou quatre) toiles et s’adapte en fonction des espaces. Il peut donc être soit 2 x 8 = 16 (l’exemple illustré), ou 4 x 8 = 32, ou 8 x 8 = 64, ou 4 x 32 = 128.
La première version du projet « E’ye : What is Art ? » (2 x 8 toiles) concerne exclusivement l’univers de la peinture, car il était impossible de dresser un panorama complet de l’art avec uniquement 16 pièces. Il y a cependant quelques exceptions, comme par exemple, la pièce 10 qui correspond à la photographie, avec la première photo de l’histoire de la photographie de Nicéphore Niepce ou encore la pièce 15 un “ready-made” de Marcel Duchamp.
Dans les versions suivantes, nous incluons tous les arts visuels, à savoir :
1. Peinture ;
2. Sculpture ;
3. Architecture ;
4. Autres (Photo, cinéma, design).
Année | Période | Artistes | Titre de l’oeuvre | |
---|---|---|---|---|
01 | 20.000 av. J.C. | XXe millénaire | Inconnu | Têtes de taureaux, Lascaux |
02 | 560 av. J. C. | VI ème siècle av. J.C. | Clitias, Ergotimos | Vase François |
03 | 50 av. J. C. | I er siècle av. J.C. | Inconnu | Villa des Mystères Pompéï |
04 | 425 | V ème siècle ap. J.C. | Inconnu | Le Bon Pasteur |
05 | 1411-1416 | XIV ème siècle | Frères Limbourg | Les Très Riches Heures du Duc de Berry |
06 | 1432 | XV ème siècle – 1 | Van Eyck | L’Agneau Mystique |
07 | 1477 | XV ème siècle – 2 | Sandro Boticelli | Le Printemps |
08 | 1514 | XVIème | Albrecht Dürer | Mélancholia I |
09 | 1817-18 | XIX ème siècle – 1 | Caspar David Friedrich | Le Voyageur contemplant une mer de nuages |
10 | 1826-27 | XIX ème – 2 | Nicéphore Niepce | Première photo: Point de vue de Gras |
11 | 1840 | XIX ème – 3 | William Turner | Le Négrier |
12 | 1850 | XIX ème – 4 | Edouard Manet | Olympia |
13 | 1882-85 | XIX ème – 5 | Paul Cézanne | La Montagne Sainte-Victoire |
14 | 1897-98 | XIX ème – 6 | Paul Gauguin | D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? |
15 | 1919 (1965) | XX ème | Marcel Duchamp | L.H.O.O.Q., rasée |
16 | 2012 | XXI ème siècle | Rozendaal Rafael | Tout Meurt |
* * *
V. Les 2 versions de projet « E’ye I. » – La question des bords de l’oeuvre
Les bords de La version « E’ye : What is Art ? » I – 1, sont en noir.
Les bords de La version « E’ye : What is Art ? » I – 2, se déclinent suivant le principe du cercle chromatique, à savoir : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
* * *
VI. Les prochaines versions du Projet « E’ye » : « E’ye II, III & IV. »
Comme je l’ai déjà dit, chaque version est un multiple de huit (ou quatre) toiles, installé selon la configuration générale d’un diamant.
Il peut donc être soit 2 x 8 = 16 (l’exemple illustré), ou 4 x 8 = 32, ou 8 x 8 = 64, ou 4 x 32 = 128.
Version | Nombre de toiles | Nombre total des toiles | Dimension des toiles | Largeur de chaque module de 8 | Largeur total |
---|---|---|---|---|---|
« E’ye I » | 2 x 8 | 16 | 20 x 20 cm | 2 x 98cm | 196cm = 2 m. |
« E’ye II » | 4 x 8 | 32 | 30 x 30 cm | 4 x 140cm | 560cm = 5.6m. |
« E’ye III » | 8 x 8 | 64 | 40 x 40 cm | 8 x 186cm | 1488cm = 15m. |
« E’ye IV » | 32 x 4 | 128 | 80 x 80 cm | 32 x 186cm | 4693cm = 47m. |
L’objectif ultérieur est la réalisation de la version « E’ye V » ( 256 toiles), qui sera la plus complète. La liste des oeuvres sont déjà effectuées
Surprenons le monde en un clin d’oeil.
Dimitri Dimitriadès
* * *
* * *